Il est temps de nous réveiller

Après la démission de Nicolas Hulot, ministre français de la transition écologique, il est nécessaire de faire toute la clarté sur ce qui sépare le mouvement écologique de l’écologie politique.

 

Le mouvement écologique que Nicolas Hulot incarnait avec force, exige un changement radical de notre société afin de commencer à remédier aux menaces qui pèsent sur notre planète et, par conséquence, sur nous. C’est un programme à long terme auquel le monde se sensibilise lentement, sans toutefois adhérer aux actions urgentes à mettre en place.

 

Les changements préconisés en matière de mobilité, d’énergie, d’agriculture, d’environnement et de biodiversité paraissent trop violents aux yeux de ceux qui craignent pour leur confort ou chez qui le changement fait peur, d’où qu’il vienne. Soyons de bon compte, qui est prêt à renoncer à sa voiture et à son smartphone ? Qui va résister aux tentations de la mode, à l’attrait de vacances exotiques ?

 

L’écologie politique est moins exigeante dans l’immédiat. Elle propose des réformes plus légères, adaptées à l’évolution de la société, et résultant de compromis nécessaires. Ce sont les « petits pas » que l’ex-ministre Hulot ne supportait plus, au regard des enjeux climatiques vitaux qu’il a vainement tenté de mettre en place.

 

Les préoccupations essentielles de la plupart des gouvernements européens se concentrent, entre autres, sur la réduction de la dette publique, la réduction du chômage et les problèmes liés aux conséquences du baby-boom. Seules la défense et la sécurité bénéficient des coupes drastiques réalisées dans les budgets de la culture, de la justice, de la santé et des infrastructures.

 

Le contrôle des banques et des entreprises toutes puissantes, les freins au libéralisme triomphant, la restauration d’une vraie démocratie, participent à la philosophie et à la vision d’avenir de l’écologie.

 

Dans l’immédiat, le parti écologiste en Wallonie et à Rochefort, veut travailler pour le climat,

 

  • avec des avancées en matière de mobilité et d’énergie verte,
  • en régulant sa consommation, plus particulièrement, celle de l’eau,
  • en favorisant une agriculture à taille humaine.

 

Il veut aider la population,

 

  • en promouvant une attention accrue à notre environnement, en ville et dans les villages,
  • en créant une plus grande solidarité entre tous les niveaux de la population,
  • en assurant l’accès aux soins médicaux partout et pour tous,
  • en développant des services publics ou privés, pour l’aide aux personnes de tous âges et de toutes conditions,
  • en exigeant une meilleure communication des instances du pouvoir,
  • en veillant à la formation utile des jeunes et des personnes sans emploi,
  • en permettant l’accès à la culture, sous toutes ses formes.

 

 

Janine DECANT, membre active de la locale Écolo de Rochefort