Ecolo

questionne !

Les inondations

sur notre commune

 

Et après ?

Quelle reconstruction ?

Quand ?

Comment ?

 

 

Suite à l’étude lancée par le Gouvernement wallon et intitulée « Programmes de (re)développement durable de quartiers (PDDQ) » le 13 février dernier, la locale Ecolo de Rochefort émet quelques réflexions et surtout questionne.

En espérant que les habitants de Rochefort seront bientôt éclairés par le pouvoir communal.

 

L’intérêt écologique

Le groupe Ecolo de Rochefort se réjouit de voir pour la première fois à Rochefort une étude prenant largement en compte les dimensions environnementales de la gestion des eaux d’écoulement (voir les principes développés dans l’étude). La prochaine décennie sera cruciale pour adapter notre société au changement climatique.

Un choix vraiment très court !

Cette réjouissance reste cependant de courte durée si l’on examine avec précision la zone à enjeux ou plus exactement la limitation de cette zone au seul périmètre de Préhyr.

Car que ce soit à Rochefort dans d’autres quartiers, à Jemelle, dans les villages de Lessive, Villers-sur-Lesse, Belvaux, Eprave …, des dégâts importants ont été relevés suite à l’inondation. Là-bas aussi, partout, des études devraient être poursuivies et des travaux d’aménagement et de reconstruction être réalisés. On ne peut que déplorer ce choix très limitatif effectué par les responsables communaux ! Le débat qui a suivi la présentation de l’étude a dévoilé la motivation de ce choix : il s’agit de privilégier une zone de construction d’habitations.

Ignorance des citoyens et des choix d’en haut …

L’étude a été conduite avec le soutien et l‘éclairage du collège communal. Les interventions lors du débat attestent largement du fait du manque d’unanimité au sein de la majorité Cap2030-IC. Mais plus grave encore est le fait que les citoyens n’ont aucunement été consultés sur l’avenir de leur habitation ou de leur quartier. Or, comme l’a affirmé un intervenant, les habitants d’un quartier n’ont-ils pas une connaissance fine de leur environnement, connaissance nourrie d’expériences enrichies au fil des années …?  Proclamer avec force vouloir faire le tour des villages pour aller à la rencontre des électeurs est certes louable mais au premier dossier venu, snober l’avis de ces mêmes citoyens est plus qu’interpellant.

… mais aussi des choix budgétaires !

 Les travaux d’étude et de reconstruction demandent du temps mais réclament aussi des ressources financières à la hauteur des nécessités. Si la manne régionale est loin d’être inépuisable, Ecolo a été interloqué par les déclarations du représentant du Ministre Borsus (MR) – propos relayés par le bourgmestre f.f. – ; en effet, ces déclarations, sur la question des disponibilités budgétaires par rapport à l’objectif fixé, renvoient aux seules responsabilités de la Ministre Ecolo Tellier (Ministre de l’environnement, de la nature, de la forêt, de la ruralité et du bien-être animal), alors que l’ensemble du gouvernement doit être solidaire des mesures à prendre et des moyens à affecter. Notons qu’au départ, la reconstruction des berges aurait dû être à charge des propriétaires et que la Ministre a obtenu que ces frais soient pris en charge par la région

Le volet touristique : à mettre en valeur

Ecolo recueille également positivement plusieurs aspects de l’étude sur le plan touristique dont notamment :

– la mise en avant des circuits de promenade s’acheminant vers le centre-ville de Rochefort et la nécessité de structures d’accueil pour les piétons et les vélos ;

– une plus grande considération à rechercher pour une mobilité douce en révisant le circuit du Ravel ;

– la mise en valeur des berges de la Lhomme et la valorisation de passerelles et de ponts résistants.

 

25 millions € pour 9 communes : pour quoi faire ?

On distinguerait donc à première vue le volet des opérations relatives au droit de tirage d’une part (« Objectif : acquérir certains biens immobiliers et réaliser les actes et travaux de démolition liés. ») et d’autre part, les recommandations inclues dans l’étude et à la suite desquelles des travaux sont nécessaires aux alentours de la Lhomme et sur la zone privilégiée de Préhyr pour son urbanisation future.

Pour ce qui est de l’utilisation prochaine des premiers 2 millions d’euros attribués à la ville de Rochefort (auxquels devraient venir s’ajouter une aide complémentaire de 82 millions pour les 9 communes les plus durement touchées), Ecolo interpelle aussi sur l’utilisation de ces montants. Quels en seront les périmètres bénéficiaires ? Quelles affectations pour quels travaux ? Sinon, le droit de tirage pourra-t-il être réaffecté, réutilisé ( avec quelles ambitions) ou perdu ? Qui sera à la manœuvre, endéans quelles échéances et quelle consultation des habitants ?

Aménagement du territoire et urbanisme: un savant casse-tête !

Ecolo interpelle aussi sur la nécessaire révision des anciens plans d’aménagement locaux (anciennement plans de secteur)?

Comment en ira-t-il de la réaffectation de certaines zones et des modifications pour les exigences urbanistiques rendues aujourd’hui indispensables ?

Où en sont les travaux relatifs aux anciens Plans particuliers d’aménagement (PPA), aux Plans communaux d’aménagement (PCA) et Schémas d’orientation locaux ? Quid également de l’élaboration d’un guide communal d’urbanisme ? Par exemple, pour Préhyr, le schéma  d’orientation local datant des années 2000 ne doit-il pas être revu en considérant les risques naturels futurs ? Quid pour Jemelle, Villers, Éprave … ?

 Autant de questions qui ne peuvent rester sans des réponses urgentes, précises et tangibles car les habitants de la commune de Rochefort souhaitent clarté et transparence sur le devenir de leur lieu de vie.