Venez découvrir le Voltî!
Réunion d’information le mercredi 16 mars
à Rochefort
Une monnaie locale compémentaire bientôt en circulation dans la région Marche – Rochefort – Nassogne – Ciney?
Envie d’en savoir plus ? de discuter de ce projet ?
Les initiateurs ** vous invitent à une soirée de présentation/discussion à ROCHEFORT
Une monnaie locale complémentaire (MLC) est un bon de soutien à l’économie locale, auquel on accorde la même valeur que l’Euro. Ce bon peut juste être utilisé dans une zone géographique définie par toutes les personnes, services, commerces, associations,… qui ont marqué leur accord.
C’est un outil de relocalisation de l’économie et de soutien à l’emploi en renforçant les interactions entre citoyens et commerçants/producteurs d’une même région, en favorisant la consommation locale et les circuits courts.
L’objectif est de rendre à la monnaie son rôle principal : être un moyen d’échange qui circule, permettant d’acquérir des biens et des services locaux sans passer par l’euro. C’est une démarche citoyenne de réappropriation de la monnaie.
La zone géographique couverte par le Voltî pourrait concerner les communes de Ciney, Hamois, Havelange, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort et Somme-Leuze.
Le nom de ce bon d’échange/monnaie locale est le Voltî. (volontiers en wallon).
Bienvenue, même par simple curiosité
* avec le soutien du Réseau Financité
** Les initiateurs de ce projet innovant et prometteur sont des citoyens de votre région, soucieux de relocaliser l’économie. Ils sont réunis dans un groupe « Monnaie locale – Le Voltî » développé au petit théâtre de la Grande Vie de Forzée – asbl.
www.facebook.com/le.volti