Pour rappel, le SDER (Schéma de développement de l’espace régional) est l’instrument de conception de l’aménagement du territoire wallon.
En réponse à la consultation du Ministre HENRY sur le SDER :

 ECOLO ROCHEFORT dit NON au dénigrement systématique du projet de SDER dans l’avis « réservé » de la majorité communale MR-PS (aucun point positif relevé même pas l’important travail de révision en profondeur mené par le Ministre HENRY et reconnu par l’ensemble du Gouvernement wallon)

 ECOLO ROCHEFORT dit OUI sous condition à ce projet de SDER. Car il prend notamment en compte l’intérêt des citoyens et des communes en recourant aux objectifs de centralité et de densification qui conduisent à une diminution des charges financières (lutte contre la dispersion de l’urbanisation, services et emplois facilement accessibles ……). Il prend également en compte la spécificité des territoires ruraux (maintien des services, développement de l’activité économique, urbanisation moins soutenue des campagnes …)

Par contre, ECOLO demande avec l’ensemble des partis rochefortois :

 de préciser les structures territoriales : bassins de vie, territoires centraux et la prise en compte de « Pays de Famenne »

 d’en revenir à la notion de corridor européen pour l’axe E411 – Nationale 4 et les lignes 161-162 afin d’inscrire ROCHEFORT dans ce corridor en notant le passage de la ligne 162 par Jemelle (Ville de Rochefort)


SDER.jpg


Avis d’ÉCOLO ROCHEFORT sur le SDER

1. Concernant la révision du SDER en général :

Il est à mentionner que le Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) a salué le travail réalisé par le Gouvernement wallon dans sa volonté de structurer et gérer le territoire wallon, tout en soulignant plusieurs points d’attention.

Importance de réviser le SDER

Le schéma de développement de l’espace régional (SDER) est l’instrument de conception de l’aménagement du territoire wallon. Il faut se réjouir de sa révision en profondeur, en intégrant les défis démographique, climatique, énergétique, de compétitivité, de cohésion sociale et de mobilité, et en s’appuyant sur une large consultation des acteurs. Il est en effet nécessaire de pouvoir disposer d’un SDER révisé et en bénéficier en début de législature communale est une opportunité à saisir.

Avancées et portée du projet de SDER

Il faut souligner les améliorations importantes apportées aux propositions d’objectifs du 29 juin 2012, notamment en matière de lisibilité du document et d’explicitation du projet pour le territoire rural. Ces objectifs ont été complétés par un projet de territoire, une structure territoriale et des mesures constituant un tout cohérent, bien plus précis que le SDER de 1999.

Il est important de mentionner que ces modifications ont eu lieu sur base des consultations des acteurs. Le SDER révisé est donc un exemple de participation citoyenne.

Le projet de territoire et en particulier les 6 défis et les 5 principes constituent une base fondatrice pour le projet de SDER et son fil conducteur.

Dans le cadre de la réforme du Code de Développement Territorial, le SDER doit avoir une valeur indicative pour l’ensemble des plans, schémas, guides et permis. Il faut pouvoir s’en écarter moyennant due motivation.

Pertinence des objectifs

Pour ECOLO Rochefort, les objectifs du SDER traduisent une ambition au service d’une vision à moyen et long terme. En effet ils conduisent à une diminution des charges financières et à des avancées significatives au bénéfice des citoyens et des communes (lutte contre la dispersion de l’urbanisation, services et emplois facilement accessibles).

Nous soutenons que le projet de SDER permettra à la Ville de Rochefort de renforcer la cohérence de son développement avec les communes voisines et avec la Région.

2. Concernant le SDER en général :

  • Les objectifs du SDER prévoient une politique axée sur le développement des « territoires centraux urbains et ruraux » : les prévisions portent sur 80% de nouveaux logements qui y seront érigés ou rénovés. Dire que la détermination des territoires centraux conduirait à la mort des villages et que ce concept ne serait pas adapté aux communes rurales est faux. ECOLO Rochefort maintient que les personnes habitant en milieu rural seront les principales bénéficiaires de cette politique. En effet :
    • Le SDER affirme bien que les services doivent être maintenus tant dans les territoires centraux qu’en dehors ; la solution des territoires centraux permettra de rendre accessibles un maximum de services au plus grand nombre (poste, crèche, infrastructures sportives,…).
    • Une meilleure structuration des communes rurales facilite la mobilité : on se déplace une seule fois pour avoir accès à tout, et cela permet d’investir dans des transports collectifs efficients.
    • Renforcer un ou plusieurs territoires centraux par commune permettra d’assurer le maintien et le développement des services en milieu rural en limitant les coûts tant collectifs (investissements dans de nouvelles voiries, connections gaz/électricité, ramassage des immondices, services d’incendie,…) qu’individuels (budget consacré aux déplacements, pertes de temps, stress, risque d’accident, …).
    • 350 000 nouveaux logements seront nécessaires d’ici 2040 en Région wallonne ; éviter la dispersion de l’habitat, c’est aussi éviter l’urbanisation sauvage des campagnes et de préserver l’identité des villages ; cette approche responsable vise à mettre à disposition un maximum de logements et de terrains dans les lieux les mieux situés ; elle permet donc de préserver le milieu rural et ses spécificités.
    • Par ailleurs, le SDER n’interdit en rien des constructions ou des rénovations en dehors des territoires centraux ; il est estimé que 20% des nouveaux habitats seront érigés ou rénovés en dehors des territoires centraux.
  • Ainsi nous ne pouvons pas être d’accord avec la volonté de la majorité d’identifier le monde rural comme le parent pauvre de ce SDER revisité. La Fédération Rurale de Wallonie (FRW) va d’ailleurs dans notre sens.
  • Le projet de SDER pour les territoires ruraux prend en compte la spécificité de ces territoires : structuration pour maintenir les services et la mobilité (renforcement des villages centraux et des petites villes rurales), développement de l’activité économique, urbanisation moins soutenue des campagnes ….
  • Les objectifs ne nuisent pas à l’autonomie communale : il est normal que le Gouvernement wallon se donne des objectifs régionaux ambitieux. Le SDER révisé doit constituer un projet volontariste, indiquant explicitement et sans aucune ambiguïté la vision que se donne le Gouvernement.
  • ÉCOLO Rochefort apprécie le principe d’objectifs chiffrés et d’un rapport d’évaluation, comprenant notamment les indicateurs chiffrés. Nous souhaitons en complément que le processus et les modalités d’évaluation soient explicités dans le projet de SDER.

3. Concernant le contexte rochefortois

L‘enquête publique permet de faire préciser les structures territoriales : bassins de vie, territoires centraux et de faire prendre en compte « Pays de Famenne ». Mais aussi de revenir vers la notion de corridor européen pour l’axe E411-N4 et les lignes 61-62.

ECOLO Rochefort prend bonne note des considérations émises par les membres de la CCATM et des corrections à apporter concernant Rochefort et ses entités. Nous soutenons particulièrement la nécessité de resituer la ligne 161/162, la promotion de l’agriculture de proximité, le potentiel que représente le patrimoine historique et les corrections à apporter à propos des pôles touristiques.

Nous ne pouvons pas accepter les prises de position de la majorité MR-PS concernant l’éolien et la centralisation et densification :

 Nous rejetons la liaison entre le dossier éolien et le SDER faite par la majorité MR-PS, notamment sur base des argumentaires types de « Vent de Raison ». Au contraire nous estimons que le SDER prend en compte le défi énergétique auquel la région est confrontée.

 Nous nous opposons également sur les paragraphes relatifs à la centralisation et densification. En effet le SDER est passé en première lecture au Gouvernement wallon et les objectifs de centralité et de densification conduisent à une diminution des charges financières et à des avancées significatives au bénéfice des citoyens et des communes (lutte contre la dispersion de l’urbanisation, services et emplois facilement accessibles ….).

4. En conclusion :

Le groupe ECOLO propose au Conseil communal d’émettre un avis favorable conditionnel au regard des observations émises ci-dessus, comme cela a été fait par la CCATM.

Nous rappelons que cette révision du SDER est une réelle opportunité à saisir pour la Ville de Rochefort. En effet ce document est essentiel pour le développement de l’ensemble du territoire de la Wallonie, en tant que référentiel commun, comme instrument d’aide à la décision pour les autorités locales, et pour orienter les projets d’aménagement et d’urbanisme de sorte qu’ils contribuent à un développement territorial harmonieux de la Wallonie.

Au-delà de l’analyse prescrite dans cet avis et nonobstant les corrections et améliorations à apporter, ECOLO Rochefort ne peut que relever que le projet de SDER met en lumière la nette prévalence de Marche-en-Famenne sur Rochefort.

Ce constat renforce notre message, à savoir que plus que jamais Rochefort a besoin d’une politique volontariste qui s’appuie sur une vision à long terme.