Point 4 : Modification budgétaire n° 1 – Exercice 2013
Vote ECOLO : Abstention
Justification :
Le groupe ECOLO sait l’exercice compliqué que constituent la réalisation d’un budget communal et son suivi.
Lors de la présentation du budget 2013 par la majorité MR-PS en séance du Conseil communal du 31 janvier dernier, le groupe ECOLO avait marqué son inquiétude sachant les menaces tant au niveau des recettes que des dépenses qui pèsent sur le climat budgétaire communal.
Force est de constater que cette inquiétude était justifiée à l’analyse des mauvaises nouvelles qu’apporte la majorité MR-PS au travers de cette modification budgétaire qui se concrétise – entre autres – par la prévision d’un déficit de l’exercice propre de 192.811 Euros au lieu d’un boni escompté de 3.746 Euros.
Parmi les éléments présentés par la majorité MR-PS :
Au niveau du service ordinaire
L’augmentation de différents crédits pour les postes énergétiques (+ 58.000 Euros) en raison du prix élevé du mazout et des conditions climatiques défavorables et le poste éclairage public (+ 10.000 Euros) démontre la nécessité économique et sociale de l’ambition énergétique défendue par ECOLO au travers des politiques menées au sein du Gouvernement de la Région wallonne en vue de l’utilisation de sources plus propres et durables. L’urgence d’accélérer au niveau communal la transition qui en découle afin d’accroître considérablement l’indépendance énergétique de la Ville de Rochefort en paraît d’autant plus grande. Nous encourageons en outre la majorité MR-PS à poursuivre les efforts entrepris en matière de diminution de la consommation énergétique.
Lors du vote de la dotation communale à la Zone de Police Houyet/Rochefort pour l’exercice 2013 en séance du Conseil communal du 27 février, le groupe ECOLO avait rappelé à la majorité MR-PS les augmentations probables à venir ainsi que l’accroissement à prévoir du coût des charges des pensions. L’augmentation (+ 42.221 Euros) de la dotation communale à la Zone de Police ne peut donc constituer une surprise.
Au niveau du service extraordinaire
Le groupe ECOLO est convaincu de l’opportunité que représente l’acquisition de l’ancien bâtiment d’Alusign pour le Service technique communal. Nous sommes cependant inquiets quant au montage financier présenté par la majorité MR-PS. Le recours à un emprunt de 600.000 Euros (pour une part propre de 120.000 Euros par fonds de réserve) augmentera encore la dette de la Ville et les charges y afférentes et diminuera sa capacité d’emprunt et ses marges de manœuvre alors que beaucoup d’incertitudes planent sur les temps à venir. Par ailleurs, la présente modification budgétaire n’inclut pas les dépenses supplémentaires à prévoir pour les aménagements du bâtiment, les frais d’entretien, etc …Si le projet devait se concrétiser, il nous parait indispensable de mettre en œuvre l’hypothèse émise par le Receveur communal dans son avis qui porte sur la vente des bâtiments actuels du Service technique communal et de consacrer le produit de la vente au remboursement anticipé de l’emprunt dont question.
Le groupe ECOLO votera en faveur de l’octroi du prêt de 15.984 Euros en faveur du Syndicat d’initiative de Rochefort. Nous savons que la Ville est intervenue dans le passé pour octroyer une avance à des associations communales afin de pallier à des problèmes ponctuels de trésorerie dus à des retards de versement de subsides ou pour se porter garante vis-à-vis de banques dans le cadre de projets précis et limités. Ce type d’intervention – dans la mesure évidemment des possibilités communales – tire sa légitimité de la nécessité de l’aide au secteur associatif dont nous savons les difficultés croissantes. Mais nous mettons la majorité MR-PS en garde à ne pas reproduire un schéma type Maison de Repos Résidence Préhyr. En particulier, nous nous interrogeons sur les capacités de remboursement de la part de l’asbl Syndicat d’initiative de Rochefort. Nous demandons aux représentants communaux au sein de cette association de porter la plus grande attention sur ce point et d’en faire rapport au Conseil communal. Par ailleurs, nous souhaitons connaître l’état d’avancement du projet de fusion avec l’Office du Tourisme de Han-Sur-Lesse annoncé par la majorité MR-PS dans sa Déclaration de politique générale et quelles réformes devraient en découler.
Nous partageons le point de vue de l’Echevine des Finances lorsqu’elle affirme que cette première modification budgétaire 2013 ne s’inscrit pas dans la routine.
Nous réitérons donc notre inquiétude pour l’avenir.
Nous invitons la majorité MR-PS à relayer auprès de ses représentants au sein du Gouvernement fédéral les conséquences négatives au niveau des finances communales des mesures décidées à ce niveau de pouvoir, et en particulier de la politique d’austérité menée.