jeunes-et-vieux-travailleurs.jpg
Pour sortir 100.000 jeunes du chômage et moderniser le marché de l’emploi


Permettre à des travailleurs âgés de lever le pied progressivement, sans perte trop spectaculaire de revenus, les remplacer par des travailleurs jeunes, qui pourront vivre leur première expérience professionnelle et bénéficier d’un tutorat. C’est le concept tout simple du plan tandem. Tout profit pour les travailleurs, les employeurs… et le budget de l’Etat, comme le montre son application depuis les années 2000 dans les secteurs de l’aide aux personne. Pour sortir de la morosité socio-économique et offrir de nouvelles perspectives en matière d’emploi, ECOLO propose d’appliquer la formule à l’ensemble du secteur privé. En partageant mieux le travail disponible, le plan Tandem peut sortir 100.000 jeunes du chômage et améliorer la carrière des aînés !

Le principe du Plan Tandem est tout simple. Il s’agit :

 d’alléger la charge de travail des travailleurs plus âgés qui le souhaitent, en leur permettant de passer à mi-temps à partir de 55 ans, en les encourageant à transmettre leurs compétences et leur expérience à des plus jeunes et en limitant leur perte de revenus. De cette façon, ils pourront également poursuivre leur carrière professionnelle plus longtemps ;

 de permettre à des jeunes travailleurs de vivre une première expérience professionnelle, en remplaçant les aînés pour le temps de travail abandonné, et d’être formés par ces anciens. De cette façon, ces jeunes travailleurs pourront s’insérer progressivement sur le marché du travail et se former à des métiers particuliers ;

 de faciliter le transfert d’expérience au sein des entreprises, tout en limitant les coûts pour les employeurs et en assurant la productivité par l’apport de forces vives et la diminution de la charge de travail ;

 d’améliorer les finances de l’Etat et de la sécurité sociale par une augmentation du nombre de travailleurs et une diminution du nombre de demandeurs d’emploi indemnisés.

Selon nos estimations, l’application du Plan Tandem au secteur privé permettrait à près de 100.000 travailleurs aînés/travailleuses aînées de diminuer leur temps de travail et à 100.000 jeunes travailleurs/travailleuses de faire leurs premiers pas sur le marché du travail et de sortir du chômage. Pour cela, il faudra qu’un travailleur de plus de 55 ans sur 5 (d’après Eurostat, ils sont 435.000) choisisse de profiter du Plan Tandem et offre la possibilité de le remplacer à un des 173.200 jeunes de moins de 30 ans demandeurs d’emploi.

La prise en compte des effets du papyboom sur le marché de l’emploi (avec l’arrivée à la pension de nombreux travailleurs), la modernisation de la carrière, la modulation de la fin de carrière des travailleurs âgés, la lutte contre le chômage et la déqualification des jeunes, les pénuries de compétences et le renforcement de la formation professionnelle sont des enjeux centraux en matière d’emploi aujourd’hui auquel répond le Plan Tandem.

Il faut sortir de cette logique stigmatisante pour les demandeurs d’emploi, épuisante pour les travailleurs et inefficace par rapport à la remise à l’emploi. Après les multiples pertes d’emploi que notre pays a connu ces derniers mois, il est important de redonner espoir et perspective aux travailleurs.

Pour cela, il est nécessaire d’abandonner les réponses de court terme, qui font peser la charge sur les travailleurs et d’imaginer des formules innovantes de partage du temps de travail et d’adaptation de la carrière. C’est dans cette logique de nouveau contrat social, complémentaire à un plan d’investissement dans les emplois du futur et de réorientation de notre économie, que s’inscrit le plan Tandem proposé par les écologistes !