Concerne Chasse n° 29 – Section de Montgauthier – Locataire : Baron Raymond de Crawhez – Associé : Axel de Woot de Trixhe de Jannee

Vote ECOLO : Abstention

Commentaire et justification


cerf.jpg
«

La pratique de la chasse semble de plus en plus être réservée à quelques-uns …

Pratiquée avec respect pour la nature et ses différents usagers, la chasse est une activité légitime qui assume un rôle d’outil de régulation de la faune sauvage apportant une valeur ajoutée pour la conservation de la nature et la gestion globale de l’espace rural. Elle doit respecter des balises éthiques et écologiques afin de garantir une gestion optimale de la biodiversité. Nous savons la majorité des chasseurs soucieux de ces aspects.

Nonobstant les clauses du Cahier des charges pour la location du droit de chasse sur les propriétés communales, le risque existe cependant de pratiques (nourrissage, lâchers de gibiers avant la chasse, …) préjudiciables à la nature, aux agriculteurs, à la sylviculture et au propriétaire forestier qu’est la Ville de Rochefort et, in fine, à la majorité des chasseurs qui contestent ces dérives motivées par les seuls intérêts financiers.

Sans doute ce risque serait-il moindre et le suivi des dispositions en la matière prévues dans le Cahier des charges plus aisé si les droits de chasse étaient alloués en priorité à des locataires habitant la commune.

Nous suggérons d’étudier cette hypothèse et d’adapter en conséquence le Cahier des charges pour la location du droit de chasse sur les propriétés communales s’il échet, ainsi que l’ajout d’une clause spécifique concernant les indemnisations pour les dégâts aux cultures de façon à répondre à une des difficultés inhérentes à la cohabitation entre les chasseurs et les agriculteurs.
»