C’est un véritable évènement pour la Wallonie. Ce jeudi 21 février, la Gouvernement wallon a adopté le nouveau cadre de référence éolien et la cartographie des zones favorables qui lui est associée.
Le nouveau cadre de référence éolien a pour objectif d’assurer la qualité de vie des citoyens tout en permettant à la Wallonie d’atteindre les ambitieux objectifs énergétiques que s’est fixé le Gouvernement. La Wallonie aspire à produire 4.500 GWh d’énergie éolienne à l’horizon 2020 afin d’améliorer son indépendance énergétique et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Ce qui équivaut à fournir en électricité propre 1.2 million de ménages. Le texte définit de manière très stricte les règles d’implantation des éoliennes dans les années à venir. Ce cadre de référence impose, entre autre, la distance minimale entre les zones d’implantation d’éoliennes et les habitations (trois fois la hauteur des mâts). Il souligne également la priorisation de la pose des mats éoliens le long des grandes infrastructures (autoroutes, voies de chemin de fer). Il définit également un grand nombre de zones où il est exclu d’installer des éoliennes : zones d’habitat, de forêt, zones naturelles protégées, zones d’activité économique, notamment. Il impose également des critères de distance minimale entre les sites éoliens, des limites strictes à la co-visibilité. Autant de mesures qui permettront de clarifier les règles encadrant le secteur éolien tout en préservant la quiétude des habitants. Le nouveau cadre donne aussi une orientation forte pour la participation des citoyens et des communes dans les parcs éoliens.
Ce nouveau cadre de référence, qui va immédiatement servir à estimer la pertinence des futurs projets éoliens, a été traduit par des scientifiques de l’Université de Liège en une cartographie de zones favorables. En appliquant tous les critères d’exclusion précités et croisant le résultat obtenu avec les zones de vent suffisant, on obtient cette carte des zones favorables. Vous trouverez ici la méthodologie élaborée par l’Université de Liège afin de déterminer ces zones favorables. Celles-ci représentent à peine 3,5 % du territoire wallon. il y a donc 96,5% du territoire où il est exclu d’en implanter !. Cela ne veut pas dire qu’on mettra des éoliennes partout dans ces 3,5% : en effet, d’autres critères interviennent encore après la délimitation de ces zones favorables qui limitent encore les possibilités d’implantation.
Sur cette carte des zones favorables, on a découpé la Wallonie en « lots ». Dans quelques mois, quand le Gouvernement aura adopté un nouveau décret éolien, la façon de gérer l’implantation des éoliennes sur le territoire wallon changera complètement : les « lots » seront ouverts les uns après les autres à des projets d’implantation et chaque lot sera attribué au projet le plus pertinent. Finie, dès lors, la règle du « premier arrivé, premier servi » ; finie l’incertitude, tant pour les citoyens que pour les développeurs ; place à la transparence et la clarté pour tous.
Cette carte des zones favorable avec son découpage en lots va, très vite, être soumise à étude d’incidences et envoyée à l’ensemble des communes wallonnes afin de solliciter leur avis. Elle sera également soumise à une enquête publique : chaque citoyen va donc pouvoir émettre ses remarques.
Oui, c’est un évènement pour la Wallonie. Avec ce dossier emblématique, le gouvernement wallon démontre sa capacité à mener à bien des réformes ambitieuses mais porteuse de solutions pour l’ensemble des Wallons. Il s’agissait de rentabiliser le potentiel venteux de la Wallonie en produisant, au final, assez d’électricité éolienne pour alimenter 1,2 millions de ménages wallons. Il s’agissait de participer à des objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre. Il s’agissait, aussi, de faciliter le travail d’un secteur dont le potentiel économique est énorme : des études récentes estiment à 16.000 le nombre d’emplois « éoliens », non-délocalisables, qui seront créés en Belgique d’ici 2030.
Comme le souligne le Ministre Philippe henry: « Il s’agissait, surtout, de mener à bien tous ces objectifs avec comme principale préoccupation le respect de la qualité de vie des Wallons. Et je pense que nous y sommes parvenus. Bon vent ! »
Contact presse : Pierre Castelain 0473 50 11 18