Vote ECOLO : Abstention

Commentaire et justification :


lavenir.net 5/2/13
Le programme de politique générale 2013-2018 présenté par la majorité MR-PS au Conseil communal a retenu toute l’attention de ECOLO Rochefort.

Sur la forme :

Un premier constat s’impose : le document tel que soumis à la lecture de membres du Conseil communal comporte maintes propositions redondantes et répétitions.

Exemples :

• Page 8, Voiries – Egouttage – Entretien et page 9 : points 10 et 13 identiques

• Page 8, Voiries – Egouttage – Entretien et page 9 : points 11 et 16 identiques

• Page 9, Voiries – Egouttage –Entretien : point 17 identique à Sécurité routière, Mobilité, … : point 15

• Page 9, Voiries – Egouttage – Entretien : point 17 redondants avec Sécurité routière, Mobilité, … : point 4 et point 5.

• Etc …

lavenir 5/2/13
Manifestement, le document n’a pas été relu avec attention par le Collège qui l’a pourtant approuvé en sa séance du 21 janvier 2013. Ce n’est pas sérieux.

Un second constat ; le document a visiblement été rédigé à partir d’un copier-coller du document de déclaration de politique générale présenté pour la législature 2007-2012.

Tant dans l’introduction que dans la liste des propositions et que dans les conclusions, la similitude des textes et de la plupart des propositions saute aux yeux.

Au-delà du caractère de continuité que ce constat souligne, l’impression prévaut que ce document n’a été rédigé que pour répondre aux prescrit minimum de l’article L2212-47 du Code de la Démocratie locale.
Ceci d’autant plus surprenant qu’à l’instar d’ECOLO Rochefort, l’une des composantes de la majorité avait fait de la nécessité d’une vision à long terme pour Rochefort et ses habitants un point fort de son programme électoral.

Un moyen pour porter cette vision eût été la rédaction d’un Programme stratégique transversal communal (PST).
Pour rappel, la rédaction d’un PST est une démarche destinée à aider les communes à progresser dans le sens d’une gouvernance moderne en développant une culture de la planification et de l’évaluation.
Le PST permet à une commune de se doter d’une vision globale, qui est ensuite déclinée en objectifs stratégiques et opérationnels et enfin en actions, le tout étant réuni en un document unique et évolutif qui guide l’action communale tout au long de la législature.
Le PST est piloté par l’autorité politique et l’administration communale, guidée par un Comité de direction.
Le PST est global : il offre un volet externe de développement des politiques communales et un volet interne qui permet une optimisation de l’administration. Il permet de placer les curseurs de la participation citoyenne comme la commune l’entend et d’en faire un outil de communication envers les citoyens.
Les communes qui le souhaitent peuvent désormais réaliser un PST en lieu et place du Programme de politique générale.
Ceci n’a pas été le choix de la majorité MR-PS.
Nous en prenons acte.

Sur le fond :

Pour les principales rubriques du programme de politique générale 2013-2018 présenté par la majorité MR-PS, ci-dessous quelques commentaires et un premier ensemble de propositions alternatives ou complémentaires de ECOLO Rochefort :

Finances

• « Investissement dans la recherche d’économie durable… » : la majorité veut sans doute parler d’économies pécuniaires structurelles …

• « Achat de véhicules à faible émission de CO2 (hybride, …) » : existe-t-il un plan prévisionnel ?

• « Pour le futur, il conviendra d’avoir une fiscalité communale qui permette d’assurer une contribution équilibrée de tous pour garantir les services assurés par les communes » : nous préférerions l’expression « contribution juste et équitable »

Communication – participation – information

• Favoriser l’émergence d’une culture de démocratie participative pour aider les citoyens à s’impliquer dans la gestion communale, sans préjudice de la démocratie représentative.

• Développer une vision prospective à l’écoute des besoins exprimés par les habitants.

• Organiser dans chaque quartier ou village au-moins une séance annuelle d’information de l’action des autorités communales, et de consultation pour associer la population et les acteurs locaux aux projets à venir et aux décisions à prendre.

• Créer une Commission communale des requêtes qui sera chargée de traiter les demandes d’interpellation directe du Collège qui pourront désormais être lancées par le public durant les séances du Conseil communal.

• Proposer la création de budgets participatifs

• Prévoir la possibilité de consultations populaires

• Assurer la distribution du Bulletin communal d’information dans toutes les boîtes.

Voiries – Egouttage – Entretien

• Plusieurs propositions d’aménagement rejoignent des projets prévus dans le Plan Communal de Développement rural ; mettre en avant le rôle de la Commission locale de Développement rural.

• Il n’y a pas que les mamans qui guident les poussettes …

• Aménagement du centre-ville et modernisation du centre : élaborer un projet audacieux de rénovation, combiné à un nouveau Plan communal de Mobilité, à l’écoute des habitants, des commerçants et des acteurs du secteur du tourisme.

Sécurité routière, Mobilité, Sécurité des biens et personnes

• Aménagement des voies lentes : pas seulement dans un souci touristique mais aussi en tenant compte d’objectifs de mobilité douce qui seraient repris dans le Plan communal de Mobilité dont l’élaboration est proposée par ECOLO.

• Le Plan communal de Mobilité proposé comprendra un nouveau Plan communal de circulation et devra s’interconnecter avec le Plan Intercommunal de Mobilité (PICM) mis en œuvre par Pays de Famenne.

• Le nouveau Plan communal de circulation sera élaboré en veillant à réduire la pression du trafic automobile et garantir un partage plus équitable de l’espace public entre tous ses usagers ; en particulier : à garantir la sécurité des usagers faibles (piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, … )

• Créer des zones de covoiturage aux entrées/sorties de villages et quartiers de Rochefort et non seulement à l’entrée/sortie Ciergnon de la E411

Eau de consommation

• Attention à maintenir la qualité de l’eau de la Tridaine
Patrimoine Bâti Communal

• A nouveau, plusieurs propositions d’aménagement rejoignent des projets prévus dans le Plan Communal de Développement rural ; mettre en avant le rôle de la Commission locale de Développement rural.

Economie – Commerce – Emploi

• Profiter du débat relatif au projet actuel d’extension du zoning industriel afin d’envisager la perspective d’un éco-zoning dynamique générateur d’emplois qui soit un modèle d’écologie industrielle.

• « Concilier gestion parcimonieuse du sol et expansion économique et habitat » : la révision des plans de secteur est nécessaire.

• Soutenir les initiatives de circuits courts d’achats de produits locaux. En particulier : repenser l’organisation du marché de Rochefort et en y promouvant les produits locaux et les produits bios.

• Insérer dans les Cahiers spéciaux des charges des marchés publics des clauses sociales et environnementales. En particulier, concernant la nourriture et les autres produits, faire appel au bio, au local et aux énergies vertes (Ecoles, Maison de repos, …). Soutien aux initiatives de circuits courts d’achats de produits locaux

Environnement

• S’engager dans un Plan communal de Développement de la Nature pour préserver et mettre en valeur la biodiversité.

• Protéger et mettre en valeur le patrimoine aquifère.

Urbanisme – Aménagement du territoire

• Existe-t-il encore des routes « nationales » ? …

• A nouveau, plusieurs propositions d’aménagement rejoignent des projets prévus dans le Plan Communal de Développement rural ; mettre en avant le rôle de la Commission locale de Développement rural.

• Préserver les paysages en contrôlant l’étalement du bâti.

• Etendre l’aide et le conseil Natura 2000 à la problématique liée à la réduction de la production de CO2.

Logement

• Privilégier des projets économes en énergie et en mobilité, notamment dans les projets de lotissements communaux et dans les projets liés à la rénovation urbaine de Jemelle.

• Etablir un plan local énergie-climat 2020 avec la participation des citoyens afin de poursuivre au niveau communal les actions entreprises, tout en orientant le plan en faveur des habitants.

Sports – Loisirs

• Quid du projet Ateliers SNCB à Jemelle ? Effet d’annonce durant la campagne ?

• Au niveau des infrastructures : en particulier, remédier aux manques d’infrastructures disponibles pour la pratique de l’athlétisme.

• Créer une Commission communale des sports qui visera à faciliter la communication, les synergies et le dialogue entre les différents acteurs dans le domaine des sports sur le territoire de la commune.

Tourisme – Animation

• Fusion Office Royal du Tourisme de Han et du Syndicat d’initiative de Rochefort : veiller à maintenir un guichet dans chacune des entités ; Le Syndicat d’initiative de Jemelle sera-t-il impliqué dans cette fusion ?
Culture

• Créer un trophée communal du Mérite culturel pour mettre davantage en valeur les artistes locaux.

Social – Qualité de vie

• Créer une Commission communale de l’action sociale ouverte aux citoyens et aux associations pour élaborer le Plan de Cohésion Sociale et assurer une meilleure coordination des projets mis en œuvre.

• Densifier l’offre événementielle à l’attention des jeunes.

Monde associatif

• Créer une Maison des associations qui facilite le quotidien des associations en leur offrant un lieu de réunion avec un espace logistique convivial qui soit un outil de communication et d’échanges.

Agriculture – Forêt

• Utiliser davantage les opportunités d’aides contenues dans les mesures de restauration territoriale pour soutenir les objectifs de Natura 2000.

• Soutenir les agriculteurs en recherche d’une adaptation de leurs pratiques aux contraintes d’aujourd’hui (surproduction laitière, augmentation des coûts : machines, réduction production CO2, respect de la biodiversité ….) en vue du maintien d’une agriculture familiale.
Synergies, faire plus et mieux ensemble

• Veiller à la représentation de tous les groupes politiques au sein des organes de Pays de Famenne

Cette liste de commentaires et de propositions alternatives ou complémentaires de ECOLO Rochefort n’est pas exhaustive ; nous aurons l’occasion de revenir sur ces sujets et bien d’autres encore tout au long de la législature qui vient de commencer.

Conclusions :

Le développement durable de notre territoire ne peut se réduire à l’expression d’un nécessaire équilibre entre les 3 composantes sous-jacentes : économie – social – environnement.

Nous ne pouvons accepter la caricature qui oppose développement (sous-entendu industrialisation) et respect de notre milieu de vie (explicitement résumé dans la conclusion par l’image « Réserve d’Indiens »).

Le développement de notre territoire doit s’inscrire dans une perspective de transition vers une société beaucoup plus respectueuse de la biodiversité, qui réduit ses rejets de carbone par une consommation moindre d’énergies fossiles dans tous les secteurs d’activités.

Il ne doit pas être seulement quantitatif mais aussi qualitatif et avoir pour objectif l’accroissement du bien-être en général en s’appuyant sur des solutions durables.

Les propositions d’ECOLO Rochefort vont dans ce sens. Elles sont crédibles et soutiennent une vision qui veut Rochefort créative, solidaire, équitable et performante. Qui veut Rochefort remarquable !
Avec les commentaires et suggestions ci-dessus, ECOLO Rochefort a voulu marquer sa volonté d’apporter sa pierre à l’édifice.

ECOLO Rochefort apportera son soutien aux projets proposés par la majorité MR-PS qui rencontrent ses priorités mais n’aura de cesse de délivrer des conseils, de soumettre des alternatives s’il échet et de proposer des projets complémentaires, et agira bien évidemment dans le cadre d’une démarche constructive pour servir l’intérêt général.