« Construisons l’avenir de notre commune par une gestion responsable, réaliste et durable :   information – écoute – participation »

 

Les 9 grandes priorités d’Écolo Rochefort

 

Au croisement de ces priorités, un objectif : un vrai partenariat entre citoyens et décideurs politiques !

  1. INFORMATION ET PARTICIPATION en 3 temps !

En version numérique ou papier, en assemblées citoyennes et réunions publiques, un maximum d’outils pour améliorer l’information sur les services, les aides et une communication transparente et accessible entre la commune et les habitants !

  • 3 grands chantiers :
  • Ecolo Rochefort pense qu’il est nécessaire et important de garantir une information complète et transparente sur tout ce qui se passe à Rochefort et dans les villages : services aux citoyens, enquêtes et dossiers en cours, travaux, budgets et subventions ordinaires et extraordinaires, ressources et décisions, mais aussi, activités culturelles, animations, vie associative. Pour cela, un journal communal d’informations sera une urgence et une priorité de même qu’une lutte contre la fracture numérique !
  • Ecolo Rochefort veut également expliquer le fonctionnement, renforcer et favoriser la participation active aux conseils communaux.
  • Enfin, mettre sur pied des assemblées régulières sur des thématiques qui touchent à la vie et aux préoccupations des gens et à la vie associative !

 

  1. MOBILITE d’est en ouest et du nord au sud de l’entité !

A pied, à vélo, en voiture, en transports en communs : mieux circuler à Rochefort, pour une ville accueillante, sécurisée, conviviale et au service de tous ! Aménagements, itinéraires, déplacements ou parkings : nous sommes tous concernés par ces questions, des plus jeunes aux plus âgés, des personnes en situation de handicap aux personnes avec poussettes, des écoles aux touristes !  Ecolo veut proposer des alternatives à ce qui existe déjà, accessibles à tous, reliantes, valorisant et protégeant les richesses de la Ville et des villages !

  • 3 chantiers prioritaires :
  • Les infrastructures: trottoirs, pistes cyclables, sites protégés pour les piétons et les cyclistes, signalisation, en travaillant sur la faisabilité technique des aménagements, parkings vélos…
  • Les déplacements et les liens entre villages, entre villages et centre-ville et services (y compris gare) et vers voies rapides : itinéraires « bis », accessibilité vers les services aux personnes (maisons médicales, administration communale, …), gestion des berges,
  • Les modes de déplacement : covoiturage plus développé, ramassage scolaire, …
  1. ENVIRONNEMENT et URBANISME : pas l’un sans l’autre !

L’environnement est notre affaire à tous, citoyens et pouvoirs publics : des cours d’eaux aux déchets en passant par les espaces verts, les parcs et jardins, l’éclairage public, les terrains communaux, la biodiversité, la propreté des rues : l’aménagement de la ville et des villages passe par une gestion à long terme et une adaptation indispensable aux risques liés aux changements climatiques !

Mieux vaut prévenir ensemble que (ne pas pouvoir) guérir ce qui nous appartient et peut devenir source de « fierté » collective : Rochefort, une ville plus verte, où il fait bon vivre et qu’il est agréable de visiter !

  • 3 grands chantiers (et bien d’autres !) :
  • L’aménagement du territoire: « STOP » aux projets montés en dépit du bon sens environnemental, stop aux sols bétonnés n’importe où ! OUI aux projets qui tiennent compte des risques et protègent les habitants d’une urbanisation mal pensée !
  • Un plan communal de développement et protection de la nature:
    • les espaces verts, poumons des villes et villages, doivent être non seulement protégés mais aussi mis en valeur  et multipliés, même dans des petits lieux, à l’entrée des villages, …tant pour la qualité de vie des habitants que pour  l’accueil des touristes.
    • l’eau doit rester un objectif majeur : approvisionnement, qualité, assainissement, partout et pour tous ! D’autre part, les cours d’eau doivent devenir des alliés des habitants tout en étant protégés !
  • Une commune zéro déchet, c’est possible ! Poubelles publiques, propreté des rues, chemins, trottoirs, rivières et berges… c’est un choix politique indispensable !
  1. ENERGIES : vers des choix d’avenir !

Choix raisonnés et raisonnables guideront la politique énergétique d’Ecolo Rochefort ! Tant pour les bâtiments publics que pour les bâtiments privés et les sites industriels, le zoning, d’autres manières de penser l’approvisionnement et la consommation d’énergie, la rénovation, l’isolation, les matériaux de constructions, doivent être mis en place pour que Rochefort devienne une ville propre, économe de ses ressources et respectueuse de l’environnement et des habitants !

  • 3 chantiers prioritaires
  • Fournisseurs et équipements: Encourager et soutenir les groupements d’achats, les économies et la récupération des énergies
  • Une dynamique et une réflexion sur le développement et le type de zoning adapté à Rochefort, en reliant les enjeux de mobilité, de réseaux, d’environnement et de participation citoyenne et en créant un groupe citoyens/ville/entreprises
  • Promotion, soutien et information sur les alternatives dans la construction et l’isolation, pour un habitat et des bâtiments publics plus sains, durables et écologiques

 

  1. CONDITIONS DE VIE : ENTRE DIGNITÉ, ÉGALITÉ ET SÉCURITÉ

Accéder à un habitat sain et adapté à ses besoins, à son âge, à ses capacités financières et physiques, avoir accès aux soins et aux services de santé élémentaires, bénéficier de la solidarité sociale, se sentir protégé tout en montrant le visage d’une commune accueillante : le minimum requis pour une société qui inclut tout le monde et ne laisse personne sur le côté, quels que soient les moyens de chacun et chacune !

  • 3 chantiers prioritaires
  • Habiter dans la commune en tant que propriétaire ou locataire: Ecolo veut soutenir et garantir un accès abordable pour les habitants de la commune, valoriser et soutenir d’autres formes d’habitats (légers, groupés, solidaires…) et renforcer les services de logement social et d’urgence
  • « Recherche médecin et dentiste d’urgence !» : Ecolo veut proposer des solutions pour encourager la création de cabinets collectifs
  • Faire connaitre et renforcer les services aux personnes et les aides personnalisées : sécurité, agressions de tout type, handicaps divers, personnes précarisées ou vivant dans la grande pauvreté
  1. POLITIQUE SOCIALE

    Pour une commune inclusive où chacun se sente accueilli, soutenu quels que soient ses origines et ses revenus

  • 4 chantiers prioritaires
  • Reconnaissance et valorisation des associations à vocation sociale
  • Adaptation du budget du CPAS aux besoins réels de la population
  • Lutte contre la fracture numérique
  • Développer l’offre locale en formations courtes à la population
  • Renforcer et développer l’accueil de la petite enfance (crèches, gardiennes encadrées,
  • Reconnaitre – Renforcer – Soutenir dans le long terme l’action des acteurs de terrain, soutenir les partenariats

 

  1. PLACE AUX JEUNES ! Accueillir les idées et les énergies !

Les jeunes ont des choses à nous dire, ils ont des idées, des propositions pour la vie de leur quartier, de leur village, de leur commune ! Ils prennent des initiatives et réalisent de nombreux projets, dans de nombreux domaines ! Mais ils ont aussi des besoins, des manques, des demandes, dans tous les domaines de leur vie quotidienne : scolarité, problèmes familiaux et relationnels (harcèlement), alimentation, mobilité, loisirs, sports, …. Ecolo veut les écouter, leur donner la parole, prendre soin d’eux et enfin, leur donner l’occasion d’être « acteurs » de leur avenir !

  • 4 chantiers prioritaires
  • Travailler sur la participation?  Via la mise en place d’un conseil communal des enfants et des jeunes, via des assemblées thématiques, …
  • Encourager, soutenir et mettre en valeur les projets, les compétences et l’expression des jeunes, dans ses différentes formes
  • Informer sur les services, les aides possibles, les ressources
  • Cela passera entre autres par le soutien structurel et un partenariat efficace pour et avec associations professionnelles qui travaillent avec eux.
  1. POLITIQUES – SPORTIVES – CULTURELLES 

Si Rochefort compte déjà de nombreux services et offres dans ces quatre domaines, Ecolo veut faire encore mieux, pour tous les habitants, des plus jeunes aux plus âgés, et pour tous les besoins et centres d’intérêt, en s’appuyant sur de nombreuses forces vives : services communaux, écoles, associations, comités de quartiers et de villages…

  • 5 chantiers prioritaires
  • De nombreuses infrastructures sont détruites, déplacées, en attente… Il est urgent d’établir un répertoire de tous les lieux de loisirs et de sports et de réfléchir à un accès, à une mobilité et à une reconstruction raisonnée, tenant compte des besoins de la population, de la cohabitation avec les zones d’habitat et des contraintes environnementales
  • L’enseignement communal (écoles de villages et du centre-ville), a besoin de soutien, particulièrement pour les institutrices maternelles, à travers, entre autres, la reconnaissance des aides et puéricultrices …
  • Réflexion sur les conditions d’accès aux services, aux loisirs et aux sports… et au transport scolaire pour tous les enfants de tous les réseaux vers les activités culturelles et sportives !
  • Soutenir et mettre en valeur les artistes locaux dans leurs démarches, leurs créations
  • Reconnaitre et mettre en valeur la diversité et la richesse culturelle des personnes d’origine étrangère de la population et organiser des rencontres pour mieux vivre ensemble.

 

  1. ÉCONOMIE : LOCALE + DYNAMIQUE + SOLIDAIRE

En route vers un renouveau du dynamisme local, centré sur la diversité et la richesse des productions, des acteurs de l’économie en restant attentif aux réalités locales, financières et sociales de la population. En s’appuyant sur les réseaux existants des producteurs, des coopératives, des commerçants…

  • 5 chantiers prioritaires
  • Soutenir les nouveaux projets: De nombreux commerces du centre-ville s’ouvrent et se ferment ! Ecolo veut en identifier les causes et soutenir les nouvelles activités en proposant par exemple, des espaces communaux pour des périodes de test.
  • Communiquer ! Une information régulière, une signalisation (papier, numérique et dans les rues) et une publicité attrayante pour les différents projets d’économie locale (producteurs, commerces)
  • Rassembler et renforcer les dynamiques collectives : de la production à la distribution, du champ au panier et à l’assiette, tout doit passer par des circuits de vente reconnus et soutenus! De même, Il est important de faire se rencontrer les attentes des producteurs et celles des différentes collectivités (ex. écoles) en créant un groupe de travail citoyens/ville/entreprises.
  • Entamer une réflexion sur l’accès de tous à une alimentation locale de qualité (sécurité sociale alimentaire)
  • Rentabiliser les terrains communaux pour l’écopaturage, la création de potagers collectifs,…