ROCHEFORT
Ecolo Rochefort 16 octobre 2017
Elections communales 2018
Liste commune MR-PS à Rochefort : l’avenir de Rochefort mérite une véritable démocratie !
Ecolo prend acte de la fusion du MR et du PS à Rochefort. Face à cette stratégie de confiscation du pouvoir, les Verts entendent bien construire avec les citoyens rochefortois un projet progressiste pour inscrire Rochefort et ses villages dans une dynamique nouvelle, une dynamique de développement durable et plus solidaire.

Ce samedi, les sections locales du MR et du PS ont donc annoncé la constitution d’une liste commune. Cette dernière sera menée par l’échevin-député-chef de groupe socialiste alors que les réformateurs représentent 12 sièges sur les 23 que compte le Conseil communal. Les deux partis se jugent infréquentables au niveau fédéral et au niveau régional, mais ils parviennent à s’accorder lorsqu’il s’agit de partager le pouvoir. Il s’agit d’un terrible aveu d’incertitude de la part de ces deux formations.

Françoise Lebeau et Rudy Therasse, les deux élus verts rochefortois au Conseil communal s’interrogent: « Quelle est la priorité de Pierre-Yves Dermagne, son mandat local ou son mandat wallon? Qu’en est-il pour François Bellot ? Les Wallons sont opposés au cumul. La future tête de liste et le « pousseur de liste » entendent-ils ce message? Rochefort mérite un bourgmestre à temps plein. Les citoyens rochefortois méritent une véritable démocratie, et pas une liste unique au mépris des valeurs qui leur tiennent à coeur ».

Les deux conseillers verts ajoutent « Les cinq dernières années ont bien montré les limites du cumul exercé par Pierre-Yves Dermagne avec un très maigre bilan en ce qui concerne les compétences communales dont il a la charge. En effet, il faut bien constater qu’il n’a pas été en mesure d’insuffler une nouvelle dynamique à la zone d’activité économique tandis que la vitalité commerciale donne d’inquiétants signes d’essoufflement ».

Durant les prochains mois, il sera plus que jamais nécessaire de proposer une action différente face à cette alliance contre-nature. Ecolo fera campagne pour porter ses priorités au plan local et faire de la politique autrement : participation citoyenne, mobilité pour tous, biodiversité, soutien à l’activité économique, également au centre de Rochefort et à celui de Han-sur-Lesse, dynamisation des villages, rencontre des préoccupations des jeunes rochefortois, aide concrète aux plus faibles et aux aînés, … pour une ville plus verte et plus solidaire.