Antennes de Lessive

Une enquête publique est ouverte à propos d’un projet urbanistique sur le site des Antennes de Lessive.

Ecolo Rochefort prend position dans ce dossier.

 

Position d’Ecolo Rochefort dans le cadre de l’enquête publique portant sur le projet « création d’un ensemble d’hébergements avec services, associé au réaménagement de l’ancien site RTT Lessive » de la S.P.R.L. HOSTELLERIE DES PARABOLES-Monsieur Christophe NIHON demeurant Rue L.Maréchal 101B à 4360 Oreye

Dans le cadre de l’enquête publique susmentionnée, Ecolo Rochefort s’oppose à la « création d’un ensemble d’hébergements avec services, associé au réaménagement de l’ancien site RTT Lessive », tel que présentée dans cette dernière version.

En effet, ce projet occasionnerait selon nous les nuisances et /ou problèmes suivants, concernant:

1)La réhabilitation du site des Antennes :

Le projet présenté concerne une zone périphérique au site bâti des Antennes, sans garantie que la zone déjà bâtie sera réhabilitée par la suite.

2) La préservation de la forêt existante :

Le statut de cette forêt, classée en zone d’économie mixte, ne justifie pas son urbanisation même partielle, alors qu’une zone réhabilitable est disponible juste à côté sans impacter la forêt.

A l’heure où les changements climatiques ne peuvent plus être niés, il est primordial de favoriser le réaménagement de sites existants plutôt que l’urbanisation de sites vierges, a fortiori quand il s’agit de sites comme celui du Bois de la Héronnerie, d’une diversité biologique rare. (Voir à ce propos l’excellent article de Marc Paquay publié sur le site du collectif : « Les Antennes de Lessive »)

3)        Les caractéristiques du bâti proposé :

Ce projet présente une menace grave pour le biotope dans lequel il souhaite s’implanter. Le promoteur parle de poser les constructions sur des pilotis qui n’empêcheraient pas la présence des arbres ! Creuser, quelle que soit l’importance de l’excavation, entre les racines, ne peut que perturber la survie des arbres.

Il sera nécessaire aussi de creuser pour les différentes canalisations de service.

Le chantier, quelle que soit la façon dont il sera mené, ne manquera pas d’avoir des incidences sur la vie des arbres.

– la conception même des habitats proposés pose problème : au vu des caractéristiques techniques présentées, nous sommes très loin d’un habitat passif sur le plan énergétique. La consommation d’énergie qui sera nécessaire pour chauffer ces bâtiments ne pourra qu’impacter négativement le milieu, d’autant plus si une partie de l’habitat est destinée à des personnes âgées, qui sont présentes une bonne partie de la journée dans leur domicile, et ont généralement tendance à chauffer plus que d’autres habitants.

4)        l’approvisionnement en eau

– Nous avions déjà relevé ce problème dans nos interventions précédentes, il ne nous semble toujours pas résolu : qu’en est-il de l’approvisionnement en eau de ce « village » dans le village de Lessive ? Les infrastructures actuelles ne pourront garantir cet approvisionnement, et dès lors le risque est grand pour les habitants du village de Lessive de subir des conséquences pénibles de cette situation.

5)        le traitement des eaux usées

Il n’y a pas dans le projet présenté de garantie quant à la gestion des eaux usées sans impact sur les eaux de surface. Le récent refus, par la Ministre de tutelle, Madame Céline Tellier, du permis de mise en conformité de la station existante montre à suffisance que le projet n’est pas satisfaisant à ce point de vue.

6)        La question du trafic et son impact sur le village

Amener une telle quantité de personnes dans un endroit isolé ne pourra que provoquer un trafic important vers les centres de chalandise de la région. Dès lors, les voiries actuelles ne sont pas adaptées à une telle augmentation du charroi.

Pour conclure, nous tenons à préciser que nous restons favorables à un projet plus modeste et cohérent de réhabilitation du site des Antennes ; l’idée d’une résidence services  peut y trouver sa place. Toutefois, il est impératif que ce projet ne touche pas à la forêt existante. C’est une nouvelle fois l’occasion de demander que cette forêt retrouve son affectation première au plan de secteur, à savoir une zone forestière. Il serait de plus opportun de solliciter sa reconnaissance en zone Natura 2000, ce qui lui offrirait une protection à long terme.

What do you want to do ?

New mail