Comment fabriquer une lessive et une crème à récurer ? Simplement grâce à la cendre de bois.
Jadis la cendre était très utilisée au jardin, à la basse-cour et comme nettoyant à la maison.
Il serait dommage de ne pas profiter de ce cadeau de la nature.
Utilisez de la cendre issue de bois non traités pour écarter les composés toxiques ; l’idéal étant le bois de chauffage. Évitez les résineux qui sont pauvres en potasse. La cendre contient jusqu’à 9% de potasse, jusqu’à 40% de calcium, de la silice à hauteur de 14%, du magnésium 4% et du phosphore jusqu’à 2%. La cendre est abrasive, dégraissante, absorbante et assainissante.
Préparation
- Tamiser les cendres pour éliminer tout le charbon de bois (j’utilise un large »chinois » de cuisine) à l’extérieur.
- Mélanger deux verres de cendre de bois pour un litre d’eau de pluie (je mélange dans un ancien bidon d’eau pour fer à repasser; pour la cendre, j’ai fait un gros entonnoir en carton). Bien agiter.
- Laisser macérer pendant 36 h au minimum, en remuant de temps en temps.
- Filtrer le résultat (j’utilise le même chinois qu’en 1, dans lequel je dépose un essuie de vaisselle plié en 4).
- Mettre en flacon(s), le résultat est un liquide de couleur ocreuse, variant du jaune au brun suivant l’essence du bois brûlé.
Conservation : Plusieurs mois.
Utilisation :
Pour une machine de 5kg, versez 2 verres de lessive dans le compartiment, programmez la machine selon vos habitudes. Cette lessive mousse très peu ; elle est néanmoins très efficace même à basse température. Votre linge sera doux.
Remarques :
Elle sera efficace sur le blanc et les couleurs et sur tous les types de tissus.
Elle sera très active sur les taches organiques (plantes, sang, nourriture, huile).
! Attention, si cette lessive est très efficace sur les taches organiques, elle n’est pas très efficace sur les taches minérales comme la boue, la terre, …
Cette lessive n’a pas d’odeur. Ajoutez des zestes d’agrumes (citron ou orange) dans votre lessive pour la parfumer, laisser diffuser quelques heures et filtrer à nouveau (pas d’huile essentielle car non soluble dans l’eau).
Réservez les cendres de bois à tanins comme le châtaigner ou le chêne pour les lessives « couleur » afin d’éviter que le linge blanc ne jaunisse.
Mettez toujours du vinaigre blanc dans le compartiment réservé à l’adoucissant, il servira non seulement d’adoucissant mais aussi de détartrant pour votre machine.
Sur les taches rebelles, savonnez au préalable avec du savon de Marseille.
En fait, comme pour toute lessive, c’est à l’usage que l’on adaptera le dosage en fonction de la dureté de l’eau, la capacité de la machine, la saleté du linge,…