photo www.lavenir.net
« Appel au dialogue pour préserver l’emploi, le patrimoine et la source Tridaine ! »


ECOLO Rochefort prend acte de la décision du Ministre Philippe HENRY de refuser sur recours le permis d’environnement sollicité par Lhoist Industries. La décision a été arrêtée ce 31 janvier 2014.

Dans les motivations de sa décision, le Ministre estime ne pas disposer de garanties suffisantes pour assurer que les projets de Lhoist Industries n’auront pas d’impact sur la qualité de l’eau et sur l’approvisionnement de l’Abbaye Saint-Remy de Rochefort pour son activité brassicole.

Le Ministre Henry relève également que LHOIST Industries ne dispose pas de l’ensemble des droits civils nécessaires pour mettre en oeuvre le permis sollicité.

Le Ministre appelle à une concertation constructive entre les parties concernées pour trouver une solution qui permette aux activités économiques respectives de coexister tout en préservant l’écosystème du Gerny et cette ressource essentielle qu’est l’eau de Tridaine !

La référence aux droits des tiers au civil et l’appel du Ministre rencontrent pleinement l’une des motivations émises par ECOLO Rochefort dans le recours déposé contre l’octroi du permis par le Fonctionnaire technique en octobre dernier.

L’eau constitue un bien fondamental, vital mais fragile qui peut être irrémédiablement altéré par les activités humaines. Les habitants de Rochefort ont montré leur attachement à leur patrimoine et à la source Tridaine qui les alimente en eau.

Ce refus est une opportunité pour Lhoist Industries, l’Abbaye et les représentants de la Ville de Rochefort de renouer le dialogue pour faire émerger une solution équilibrée.

ECOLO Rochefort oeuvrera à cette fin, tant au plan local, via ses conseillers communaux, qu’au niveau du Parlement et du Gouvernement wallons, via les élus ECOLO.

Pour ECOLO Rochefort, avec le soutien de Patrick Dupriez, Président du Parlement wallon :

Marie Lecocq et Rudy Therasse

Conseillers communaux

Jean-Luc Fastrès

Conseiller de l’Action sociale

Françoise Lebeau et Marc Installé

Secrétaires de la Locale