Définir l’Art Singulier est un exercice difficile car ses limites sont impossibles à cerner. Il se démarque par ses créations contemporaines n’appartenant pas plus aux courants majoritaires qu’aux normes ou canons esthétiques établis. Ces œuvres traduisent l’impérieuse nécessité d’expression intérieure qui anime leurs auteurs.
Chacun des artistes, en général autodidacte, décline sa créativité sur des modes aussi alternatifs que surprenants. Poètes de la marginalité, peintres d’une vérité improbable et sculpteurs d’émotions. Dans les mains de tous ces artistes, eux-mêmes singuliers, tous les matériaux prennent vie d’une manière souvent drôle, parfois tragique, toujours décalée mais parfaitement aboutie. Ces artistes-artisans de la récup’, du détournement, de la peinture sauvage, s’expriment sur tous les supports, toutes les techniques sont sollicitées dans un mélange hétéroclite savamment orchestré, créant pour le spectateur la possibilité d’un monde de liberté et de désinvolture illimité.
Les « Singuliers » ne disposent pas en Belgique d’un événement leur permettant de présenter leurs œuvres et d’échanger sur leur démarche. Le Biz’Art Festival 2014 se veut être l’endroit de cette rencontre entre artistes, et d’échange avec le public.