Eolienne.jpg


ERREURS

Le groupe ECOLO Rochefort regrette les erreurs présentes dans l’avis rendu par la majorité qui témoigne d’une méconnaissance du dossier : on ne parle pas d’« offshore » pour les éoliennes sur terre, mais bien d’« onshore » ; il ne s’agit pas de 21% comme quota d’électricité verte mais bien 20%,… Un certain nombre de chiffres sont également amenés de manière floue sans aucune justification ni source.

Par ailleurs nous déplorons les errances dans les attendus du Collège : en effet nous précisons à la majorité que le cadre éolien a été approuvé par le Gouvernement Wallon le 21 février 2013. Pour tenir compte de la consultation des communes en avril dernier, le Gouvernement Wallon en a modifié certaines normes le 11 juillet 2013. La demande du Collège de « postposer l’adoption du cadre éolien aussi longtemps que le statut juridique ne sera pas connu » n’est donc de toute évidence plus d’actualité.

PROCESSUS PARTICIPATIF

Nous soulignons la transparence dont les Ministres HENRY et NOLLET ont fait preuve en s’engageant dans un processus participatif sans précédent. Les consultations publiques qui ont été réalisées témoignent d’une réelle volonté d’ancrer le projet éolien au cœur des communes.

RAPPEL DE L’AVIS

Le groupe ECOLO rappelle la position qu’il a rendu au Conseil Communal du 29 avril 2013. Nous répétons, au lendemain du Sommet des Nations Unies de Varsovie, quelle est l’urgence de modifier nos modes de production et de consommation. La transition énergétique représente un coût nécessaire au vu de la raréfaction des énergies fossiles qui entraîne, d’ores et déjà, une large augmentation du prix général de l’énergie. Nous estimons qu’il est grand temps de monter dans le train des énergies vertes et que la production éolienne est une réelle opportunité, y compris pour l’emploi.

CONCLUSION

Nous regrettons que la majorité, en rendant un avis négatif, tourne le dos à une volonté du Gouvernement Wallon d’améliorer le processus d’implantation des éoliennes en tenant compte de ses impacts environnementaux, de la meilleure localisation pour leur efficacité , mais également en donnant le pouvoir aux communes et aux citoyens de participer. Le groupe ECOLO déplore la non-prise en compte par le Collège du défi énergétique que représente l’avenir et est inquiet de la dépendance aux énergies fossiles dans laquelle s’inscrit la Commune de Rochefort. Nous concluons que la majorité communale MR-PS de Rochefort émet une position purement idéologique à l’encontre d’un projet porté par le Gouvernement Wallon.