C’est une bonne nouvelle pour les parents désireux de réduire leurs déchets et leurs factures !
Ce mercredi 23 octobre le Conseil communal a approuvé le principe de l’octroi d’une prime communale à l’utilisation de couches lavables, sur base de la proposition présentée par Marie Lecoq.
Les modalités liées à l’octroi de cette prime doivent être finalisées. Le règlement d’application sera soumis au vote du Conseil communal au plus tard lors de la présentation du budget 2014.
La proposition présentée par Marie au Conseil communal :
«Nous proposons de créer une prime à l’utilisation de couches lavables, ceci en vue de favoriser cette pratique. En effet l’utilisation de couches lavables permet non seulement de réduire considérablement la production de déchets mais également de diminuer significativement le budget langes des ménages.
Nous estimons qu’inciter les citoyens à aller vers une réduction des déchets doit être une priorité communale. La gestion communale des déchets représente un coût pour la collectivité, il doit donc être réduit au maximum. Il s’agit aussi d’un enjeu environnemental plus global, au-delà de la commune. En effet, les couches représentent 4% des déchets domestiques, un enfant produisant environ 1 tonne de déchets entre sa naissance et ses deux ans et demi. Outre les déchets, les couches jetables ont aussi un coût environnemental important au niveau de leur production.
L’impact sur la santé des couches jetables est fréquemment questionné. De nombreuses études rapportent que la chaleur créée par les matériaux synthétiques engendre, chez les garçons, des problèmes de fertilité. Ces matériaux chimiques sont aussi la cause de fréquentes allergies. Le coton et les fibres naturelles utilisées dans la confection des langes lavables respectent la peau fragile des bébés tout en laissant passer l’air, évitant ainsi irritations et température élevée.
De plus, l’impact négatif de la pollution sur la santé de tout un chacun n’est plus à démontrer.
La commune de Rochefort se doit d’être créative et de mettre en place tout ce qui est en sa mesure pour diminuer les dépenses des ménages. La prime, d’un montant de 75 euros, est un incitant pour les familles à aller vers un système plus économe. On estime à 1230 euros le budget moyen, par enfant, pour l’utilisation de langes jetables. Cette somme est ramenée à environ 800 euros dans le cas des couches lavables. La prime permet de diminuer l’impact financier pour les ménages de l’investissement de base nécessaire à l’utilisation des couches lavables.
Le montant de cette prime veille également à ne pas constituer une charge budgétaire élevée pour la commune.
La demande pour une prime est réelle. Nombre de ménages nous ont relatés leur volonté d’être aidés dans ce choix qui constitue une alternative efficace. Les langes lavables d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’autrefois, il s’agit d’une solution moderne qui concerne tous les parents et enfants.
Nous espérons que la majorité communale fera le choix du volontarisme et qu’elle donnera ainsi aux ménages rochefortois l’opportunité d’être soutenus dans leur démarche environnementale et sociétale.»
Nous nous réjouissons de cette décision qui est un premier pas vers une alternative plus durable et plus respectueuse de l’environnement. Nous pensons qu’il était effectivement du ressort des pouvoirs communaux de soutenir l’initiative en aidant les ménages à faire l’investissement de base.