photo www.lavenir.net
ECOLO Rochefort prend acte de l’octroi à Lhoist Industries s.a. par le Fonctionnaire technique de Namur de la Direction générale de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement du Service Public de Wallonie du permis d’environnement pour la création de prises d’eau et de piézomètres en vue de tester l’étude de faisabilité technique pour sécuriser l’approvisionnement en eau de la Ville de Rochefort et de son Abbaye dans le cadre de son projet d’approfondissement de la carrière de la Boverie.

La décision a été signifiée ce 02 octobre 2013.


En première lecture de l’avis motivant cette décision, ECOLO Rochefort relève que le Fonctionnaire technique impose à Lhoist Industries s.a. un ensemble de conditions particulières pour notamment faire prévaloir le principe de précaution par rapport à l’ensemble du réseau hydrologique du plateau du Gerny et son écosystème, l’obligation de mesures en continu et d’analyses à périodicité courte permettant de vérifier la qualité de l’eau prélevée, et des procédures spécifiques de contrôle et surveillance des travaux qui impliquent un bureau d’études indépendant.

ECOLO Rochefort note que le permis est délivré à LHOIST Industries s.a. sans préjudice des droits des tiers – dont la Ville de Rochefort – découlant de conventions ou contrats liant Lhoist Industries s.a., ses ayant-droit ou ayant-cause à toute autre partie pouvant justifier d’un intérêt lié au projet.

Un recours auprès du Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité du Gouvernement de la Région wallonne est ouvert à toute personne physique ou morale justifiant d’un intérêt dans un délai de 20 jours à dater du premier jour de l’affichage de la décision du Fonctionnaire technique dans la commune qui y a procédé la dernière. Ce recours n’est pas suspensif. Les essais de pompage ne pourront cependant se faire que de début avril de l’année qui suit l’octroi du permis à fin janvier de l’année suivante.

ECOLO Rochefort rappelle que l’eau constitue un bien fondamental, vital mais fragile qui peut être irrémédiablement altéré par les activités humaines. Pour les habitants de Rochefort, tant les aspects quantitatifs que qualitatifs de l’approvisionnement actuel doivent être préservés. ECOLO Rochefort rappelle en outre ses craintes quant aux risques de dommages irréversibles sur l’ensemble du réseau hydrologique du plateau du Gerny et son écosystème liés au projet.

ECOLO Rochefort reviendra sur ce dossier après analyse détaillée de l’avis motivant la décision du Fonctionnaire technique.

Pour ECOLO Rochefort :

Rudy Therasse, Conseiller communal – Marie Lecocq, Conseiller communal

Jean-Luc Fastrès, Conseiller de l’Action sociale – Françoise Lebeau, Secrétaire de la Locale

Marc Installé, Secrétaire de la Locale