velos.jpg
A l’occasion de la semaine de la mobilité en Wallonie et à Bruxelles, Ecolo se mobilise une nouvelle fois dans les communes pour sensibiliser la population aux enjeux en matière de mobilité durable. C’est également pour Ecolo l’occasion de faire le point sur les initiatives menées par le Ministre de la mobilité, Philippe Henry, sur cette question au niveau wallon

Face à la congestion des centres, à l’impact de la pollution automobile sur la santé et aux rejets de CO2 émis par les moteurs, Ecolo défend depuis longtemps un large éventail de mesures visant à maîtriser la demande de transport et à privilégier les modes de transport durables. Les écologistes plaident notamment pour le déploiement d’une offre de transport véritablement multimodale, faisant la part belle à la mobilité douce et aux transports durables.

C’est en pleine conscience de ces enjeux que Philippe Henry, Ministre wallon de la mobilité, a développé une série d’initiatives qui portent actuellement leurs fruits sur le terrain.

Il y a tout d’abord le Plan Wallonie cyclable, d’abord, qui a permis, grâce à un budget de 30 millions d’euros, d’initier une véritable réflexion en profondeur sur la pratique du vélo dans dix communes-pilotes et d’y mener des premières réalisations très concrètes. Citons également l’opération « Tous Vélo Actifs », qui vise à aider les employeurs à mettre en place des solutions pratiques d’encouragement à la pratique quotidienne du vélo pour leurs travailleurs. Aujourd’hui, 24 entreprises, institutions ou services publics, représentant plus de 80.000 travailleurs, adhèrent à ce projet.

D’ici quelques semaines se concrétiseront deux autres initiatives nouvelles en matière de covoiturage, dont l’attrait potentiel est énorme en Wallonie : la mobilisation de places de parkings privées autour de grandes surfaces pour le covoiturage et le lancement d’une expérience-pilote de covoiturage dynamique.

A côté de cette action du Ministre, nos locales se mobiliseront à nouveau toute cette semaine pour rappeler que l’espace public doit aussi servir à la convivialité :

ce dimanche 15 septembre à Waremme, les écologistes locaux parcourront la localité avec le « fietsbar » ;

du 16 au 22 septembre, Ecolo sensibilisera les citoyens sur les marchés de Mons, Cuesmes et Jemappes à travers différentes actions et la distribution d’une brochure. Un concours sur la mobilité aura lieu à cette occasion avec comme prix un vélo ;

le vendredi 20 septembre, les écologistes de Charleroi distribueront, dans une artère bien fréquentée du centre, un tract promouvant l’utilisation des transports en commun. Le tract présentera des alternatives et sera accompagné d’un titre de transport du TEC Charleroi, valable pour deux zones ;

le samedi 21 septembre, Ecolo Etalle organise une balade à vélo pour mettre en évidence les points noirs de la mobilité dans la commune : passage piétons, aire de covoiturage, sécurité des cyclistes, mobilité réduite (trottoirs adaptés, accès maison communale inadapté,…) et vitesse excessive.

Ecolo Arlon fêtera, ce même samedi, la mobilité. Au programme de la journée, la redécouverte d’Arlon par une balade piétonne et cyclable, en concertation avec une Asbl locale qui répare et chèque les vélos.

Le dimanche 22, Ecolo Aubange organise une balade à vélo à travers les 7 villages de la communes pour sensibiliser la population à la mobilité douce, aux points noirs en terme de mobilité et aux projets portés par Ecolo en la matière ;

A Chiny – Florenville, les écologistes organisent également une balade à vélo. Ils déposeront un courrier de sensibilisation portant sur la mobilité durable aux édiles communaux de Chiny et Florenville.

Le samedi 28 septembre, les locales de Saint-Georges, Amay, Villers-le-Bouillet, Engis, Flémalle et Seraing organisent un rallye-vélo à travers ces différentes communes.