Les abeilles disparaissent. Et alors ? Ce n’est pas ça qui risque de vous empêcher de dormir, pensez-vous. Après tout, ce ne sont pas les abeilles qui acheminent votre courrier, cousent vos vêtements, remplissent votre assiette. A moins que…

La chaîne de supermarchés américaine Whole Foods spécialisé dans le bio et l’équitable a imaginé la tête qu’auraient vos étals si les abeilles venaient à s’éteindre définitivement. Un aliment sur trois provient de plantes qui s’appuient sur la pollinisation des abeilles et autres insectes, souligne le géant de la distribution.

avec_abeilles.jpgAvec abeilles

sans_abeille.jpgsans abeille


13 mars 2013 – Les Etats membres doivent impérativement adopter le moratoire proposé

Une mesure européenne d’interdiction temporaire des trois insecticides responsables de la destruction des population d’abeilles est sur le point d’être adoptée mais un petit groupe de pays s’y oppose. Une attitude inacceptable vis-à-vis de l’urgence d’agir et de la volonté exprimée par plusieurs millions de citoyens européens.

ruche
Alors que le comité permanent d’experts des Etats membres doit se prononcer cette semaine, la volonté de certains Etats d’interdire pendant deux ans l’utilisation de trois néonicotinoides (imidacloprid, thiametowam et chlotiadin) faiblit. Suite à la publication par l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (AESA) et par l’Agence européenne environnementale de rapports(1) confortant les inquiétudes quant aux effets de ces insecticides sur la santé des abeilles, la Commission européenne avait soumis cette proposition de retrait du marché européen au Conseil fin janvier.

Mais, à la veille du vote, les nouvelles ne sont pas bonnes ! Nous apprenons la préparation d’un projet alternatif qui contiendrait de plus larges dérogations, retarderait et hypothèquerait même le retrait du marché européen des trois produits dont la toxicité pour les abeilles avait été démontrée par l’AESA en janvier dernier. Ses auteurs – l’Allemagne, la Hongrie, la Lituanie, l’Autriche, l’Espagne et la République tchèque – jugeraient « disproportionné » d’interdire toutes les utilisations de ces insecticides sur des plantes qui attirent les abeilles. Il est inacceptable que de telles substances demeurent sur le marché alors que l’EFSA confirme désormais que l’utilisation de ces molécules sur les cultures attractives pour les abeilles est dangereuse. Il est même affligeant de voir certains Etats remettre en cause jusqu’à l’évaluation scientifique des agences européennes afin de retarder l’échéance d’une décision.

La proposition de la Commission européenne a recueilli de nombreux soutiens de la part de parlementaires européens, des associations apicoles et de protection de l’environnement ainsi que de la société civile (2). Nous ne pouvons pas accepter que des Etats membres outrepassent l’immense soutien exprimé par plusieurs millions d’Européens et condamnent définitivement les abeilles. J’appelle les représentants des Etats membres à voter jeudi de façon responsable pour répondre sans tarder aux attentes des citoyens et des professionnels du secteur.

Vu ces risques de blocage, les écologistes souhaitent par ailleurs que la Belgique ne se contente pas « d’attendre » l’Europe. Les signaux fédéraux ne sont pourtant encourageants. Interpellée hier la Ministre de l’Agriculture Sabine Laruelle souhaite baliser la proposition européenne en ménageant l’utilisation des insecticides sur les cultures avant floraison et sur les cultures sous serre. Nous espérons que cette attitude n’augure pas un statut quo belge total en cas de blocage européen…

(1) Rapport de l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments sur les néonicotinoïdes : www.efsa.europa.eu/en/press/news/13…
Rapport de l’Agence Européenne de l’Environnement – Late Lessons 2 : www.eea.europa.eu/publications/late…

(2) A l’initiative des Verts/ALE, un courrier signés par 90 parlementaires européens a été adressé au Commissaire Borg demandant un ban complet sur les néonicotinoides. Le courrier en anglais peut être trouvé sous le lien suivant www.greens-efa.eu/total-ban-on-the-…
Avaaz a notamment lancé une pétition en ligne qui a reçu à ce jour plus de 2,5 millions de signatures : www.avaaz.org/en/hours_to_save_the_bees/