ROCHEFORT – L’athénée Rochefort-Jemelle a accueilli des élèves finlandais, hollandais, français et italiensdans le cadre d’un projet «taille de la pierre».


Photo lavenir
Elèves et professeurs de l’option Construction Gros Œuvre de l’athénée Rochefort-Jemelle viennent de vivre une semaine qui demeurera à coup sûr longuement dans leur mémoire.

Dans le cadre du programme européen Comenius Building the future, ils ont fait office de remarquables hôtes pour des délégations finlandaise, hollandaise, française et italienne. «Le thème de cet échange, c’est la taille de la pierre, expliquait Stephan Horidor, professeur coordinateur Comenius. Il a servi de fil rouge au programme que mes collègues et moi-même avions préparé afin de permettre à nos invités de découvrir notre région et, plus globalement, notre pays. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont été émerveillés par la Belgique, ses traditions, son patrimoine. Beaucoup nous ont aussi complimentés par la qualité de notre accueil et de notre savoir-vivre. Par exemple, plusieurs collègues étrangers ont été très touchés par notre dîner de gala, et le fait qu’au cours de celui-ci, ils ont été intronisés par notre confrérie locale de la Grusalle et de la Trappiste.»

De Rochefort à Bruxelles

La journée de lundi a été consacrée à la découverte de Rochefort et de ses plus typiques villages. Avec une plongée dans son passé également, via un passage par la villa gallo-romaine de Malagne. Mardi, en route pour le château de Vêves, la brasserie du Bocq (Purnode) et les grottes de Han-sur-Lesse. Mercredi, après une halte à la carrière de Soignies afin d’y découvrir le savoir-faire belge en matière d’extraction de la pierre, les participants ont découvert Bruxelles et ses grands classiques : Atomium, Grand Place, etc. Le jeudi était consacré à la présentation des projets des différentes délégations et à des activités sportives. Le vendredi, c’était visite de la carrière Lhoist le matin, puis du fourneau St-Michel et de la basilique de St-Hubert l’après-midi. Enfin, ce samedi, la vallée de la Semois, et plus particulièrement le Tombeau du Géant, a achevé d’épater l’assemblée.

Marseille, en mai

Bref, un programme copieux et varié, synonyme de grand succès pour l’événement. Élèves et professeurs jemellois vivront un autre moment fort du même type, en mai prochain à Marseille. Il s’agira de l’étape finale de cet échange européen Taille de la Pierre, apothéose d’une bien belle aventure, riche tant humainement que pédagogiquement. Et comme l’athénée Rochefort-Jemelle a placé les rencontres européennes bien en haut de sa liste de priorités, il n’en restera pas là. Ainsi, du 15 au 19 avril, c’est dans le cadre d’une autre mobilité européenne, typée culture celle-là, que cet établissement ouvrira ses portes à des élèves étrangers.

Laurent GUYOT