photo www.lavenir.netProjet d’approfondissement de la Carrière de la Boverie de Lhoist Industrie s.a. – Prolongation de 30 jours du délai de transmission auprès du Ministre Philippe Henry du rapport de synthèse du Fonctionnaire technique concernant les recours déposés contre la décision du permis d’environnement à propos de la phase d’essais de pompage.
delai_recours.jpg



faut_quon_parle.jpg

Notre conseiller communal Rudy Therasse était présent au débat de MaTélé ce vendredi pour parler du dossier Tridaine.
http://www.matele.be/polemique-lhoist-tridaine-le-debat


Recours ECOLO Rochefort

ECOLO Rochefort a déposé ce 25 octobre un recours auprès du Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité du Gouvernement de la Région wallonne contre la décision du Fonctionnaire technique octroyant à Lhoist Industries s.a. le permis d’environnement pour mener l’étape de validation du concept par essai de pompage de son projet d’approfondissement de la Carrière de la Boverie à Jemelle.

L’eau constitue un bien fondamental, vital mais fragile qui peut être irrémédiablement altéré par les activités humaines.

Pour rappel, le projet de Lhoist Industries s.a. porte sur l’approfondissement de l’exploitation du gisement de calcaire de la plaine du Gerny sous le niveau actuel de la nappe aquifère des calcaires du Frasnien qui alimente la galerie de Tridaine. La « source de Tridaine » est la source principale d’eau potable de l’agglomération de Rochefort (+/- 400.000 m3/an). Les habitants de Rochefort d’aujourd’hui et des générations futures sont concernés en premier rang par l’impact potentiel du projet proposé par Lhoist Industrie s.a.

Le recours de ECOLO Rochefort s’appuie sur les motifs principaux suivants :

 Nul ne peut prédire l’impact exact qu’aurait le projet sur l’ensemble du système hydrologique du plateau du Gerny et son écosystème ; l’avis motivé du Fonctionnaire technique n’établit pas de certitude quant à l’absence d’incidence de la phase d’essai et son caractère réversible.

ECOLO Rochefort réitère donc le caractère impératif de la prévalence du principe de précaution et la nécessité de le maintenir.

 L’avis stipule que si les mesures en continu et les analyses à périodicité courte montraient que la qualité de l’eau pompée et réinjectée à l’endroit même de la « source Tridaine » différait fondamentalement et défavorablement de celle de l’eau actuellement disponible, il pourra être mis un terme anticipé aux essais. Mais il n’est pas spécifié les délais dans lesquels il serait mis fin aux essais ni tenu compte des risques de pollution découlant du problème de qualité de l’eau. Il n’est pas indiqué les mesures à mettre en œuvre dans ce cas par Lhoist Industries s.a. pour nettoyer et dépolluer tout le réseau hydrographique.

 Le permis a été délivré à LHOIST Industries s.a. sans préjudice des droits des tiers – dont la Ville de Rochefort – découlant de conventions ou contrats liant Lhoist Industries s.a..

ECOLO Rochefort estime que la permission administrative octroyée risque de porter préjudice au droit des habitants de Rochefort par le risque de primauté du fait acquis si recours au civil, et aurait souhaité un règlement entre les parties à la cause préalablement à l’octroi du permis.